top of page

Les étapes du parcours

Coeur et les mains

A qui s’adresse la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle.

Drapeau de l’Union européenne

Comment connaître les certifications accessibles par la VAE ?

Avant de compléter votre formulaire, vous devez avoir identifié la certification professionnelle2 que vous souhaitez obtenir par la VAE, et l’autorité responsable de cette certification. Les certifications accessibles par la VAE sont les diplômes ou titres à finalité professionnelle ou les certificats de qualification professionnelle (CQP), enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) - art. L. 6411-11 du code du travail.

Navigation sur le Web

Les sites internet pouvant vous renseigner sur les certifications accessibles par la VAE

France compétences

le site du répertoire national des certifications professionnelles, recense les certifications accessibles par la VAE. Une recherche par domaine ou par mots clés permet d’accéder aux certifications correspondant ou se rapprochant des activités que vous avez exercées.

Attention : certains diplômes et titres relevant des ministères chargés des affaires sociales, de la santé, de l’emploi, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse, des sports et de l’agriculture peuvent ne pas être encore inscrits dans la liste du répertoire national des certifications professionnelles. Cependant, ils sont accessibles à la VAE (art. L335-6 du code de l’éducation). Renseignez-vous directement sur les sites de ces ministères pour consulter leur offre de certifications.

www.vae.gouv.fr

en consultant les rubriques « Vous êtes un particulier – vous renseigner – consulter le répertoire opérationnel des métiers et des emplois – où chercher votre certification ».

Le terme « certification professionnelle » regroupe :

Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État, créés après avis d’instances consultatives paritaires,

  1. Les diplômes et titres à finalité professionnelle émanant de diverses autorités ou organismes,

  2. Les certificats de qualification professionnelle (CQP) émanant de branches professionnelles,

  3. Les certificats de qualification professionnelle interbranches (CQPI).

 

Quelle certification correspond le mieux à mes compétences ?

Si vous ne savez pas quelle certification choisir ou si vous souhaitez être conseillé sur le choix de la certification, la faisabilité de votre projet, les règles applicables à une demande de VAE et la procédure à suivre :

  • renseignez-vous sur le portail gouvernemental www.vae.gouv.fr

  • ou directement auprès des organismes en charge du conseil en évolution professionnelle (Pôle Emploi, APEC, les missions locales, les Opacif, le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap), et des centres de conseil en validation des acquis de l’expérience (liste sur la page : Contacter un centre de conseil en VAE du portail gouvernemental).

Comment trouver un interlocuteur et le contenu des certifications ?

Sur le portail www.rncp.cncp.gouv.fr

  • recherchez la fiche de la certification que vous souhaitez obtenir,

  • puis rendez-vous dans la rubrique « Pour plus d’informations », tout en bas de la fiche de la certification afin d’identifier l’autorité responsable de la certification ou son organisme délégué,

ou

  • pour obtenir les coordonnées des principaux organismes publics certificateurs, allez sur www.vae.gouv.fr, à la page : Rencontrez directement l’organisme certificateur.

Sur www.vae.gouv.fr ou auprès de votre interlocuteur, renseignez-vous sur les référentiels d’activités et de compétences de la/des certification/s envisagée/s afin d’identifier s’il existe un rapport direct avec les activités que vous avez exercées (cf. rubrique 5-9 de la présente notice).

L’autorité responsable de la certification ou son organisme délégué peut vous proposer une aide gratuite pour compléter votre dossier de recevabilité

Comment faire une demande de recevabilité à la VAE ?

Informez-vous auprès de l’autorité responsable de la certification sur :

  • le contenu du dossier, notamment les éventuels justificatifs complémentaires à fournir,

  • les modalités d’envoi ou de dépôt du dossier.

Comment envoyer mon dossier de demande de VAE ?

1

Votre demande de VAE

  • soit compléter le formulaire Cerfa et imprimer une version papier que vous adresserez datée et signée avec l’ensemble des justificatifs demandés, par courrier ou par voie électronique à l’autorité responsable de la certification ou à l’organisme délégué qu’elle vous aura désigné ou mentionné sur son site internet,

  • soit effectuer l’ensemble de votre demande en ligne si l’autorité responsable de la certification ou son organisme délégué a mis en place une téléprocédure.

2

Le dossier complet doit comporter

  • les rubriques du formulaire renseignées : toutes les informations demandées sont nécessaires à l’instruction et au suivi du dossier,

  • les justificatifs des activités que vous avez déclarées avoir exercé dans le formulaire,

  • le cas échéant, les justificatifs de la dernière certification obtenue et des formations suivies en relation avec la certification visée ou pouvant justifier d’un niveau de formation,

  • les justificatifs spécifiques éventuels, nécessaires à l’examen de la demande de validation, fixés par l’organisme certificateur délivrant la certification professionnelle ou son organisme délégué.

 

L’autorité ou son organisme délégué dispose de 2 mois à compter de la date de réception du dossier complet pour rendre sa décision.

Attention : tout dossier non daté et signé (hors dossier en téléprocédure) ou incomplet ne pourra pas être instruit et fera l’objet d’une demande de complément.

Comment se déroule l’étape d’évaluation des acquis de l’expérience ?

1

La réception du dossier

  • Réception du dossier de validation par le service compétent du ministère ou de l’organisme chargé de délivrer la certification visée selon les modalités indiquées au candidat. Le dossier de validation est soumis à un jury qui évalue la démonstration et le niveau des acquis du candidat ainsi que leur liaison avec les référentiels d’activités et de compétences de la certification visée.

  • En cas de mise en situation réelle (en entreprise) ou reconstituée (plateau technique d’un centre de formation), le jury évalue notamment les méthodes et gestes techniques utilisés par le candidat.

2

L'entretien avec le jury

L’entretien permet au jury de vérifier l’authenticité des informations mentionnées dans le dossier de validation, le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises par les référentiels de compétences et d’évaluation de la certification et de demander d’éventuelles informations complémentaires sur la pratique du candidat afin de pouvoir délibérer.

Le jury se prononce sur :

  • la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification. La certification ainsi obtenue est la même que celle obtenue par les autres voies d’accès existantes (formation initiale dont apprentissage, formation continue) ;

  • la validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles. Le jury précise dans ce cas la nature des compétences, des aptitudes et des connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ;

  • le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

Le jury est composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée, avec le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

 

La décision du jury est notifiée au candidat par les services du ministère ou de l’organisme certificateur.

Comment financer son projet VAE ?

L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience peut sous certaines conditions être prise en charge en totalité ou en partie par un organisme financeur.

pour faire le point sur les financement possibles selon votre situation, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la VAE:

https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html

bottom of page