La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
À noter : la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) selon trois axes :
-
Simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat ;
-
Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;
-
Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.
Cette page sera mise à jour dès publication des décrets précisant les conditions d’application de la loi. Dans l’attente, les informations présentées sur cette page restent d’actualité.
Méthodologie
Durée, effectifs
24 heures - 1 stagiaire
Modalités d’évaluation des acquis
-
L’atteinte des objectifs fixés au début de la VAE est évaluée tout au long du parcours grâce aux entretiens menés avec le consultant .
-
Un questionnaire de satisfaction est également proposé en fin d’accompagnement.
Délais moyens pour accéder à la formation
-
Tout au long de l’année.
-
Démarrage fixé selon le souhait de la personne et selon les délais de traitement des demandes de financement.
Moyens pédagogiques et techniques
24h d’entretiens
soit 12 entretiens de 2h
sur une période de 6 à 9 mois environ.
La validation des acquis de l'expérience consiste en en parcours découpé en trois étapes avec un consultant dédié – en présentiel ou en visioconférence – et de temps de réflexion personnelle et d'écriture.
Matériel nécessaire pour suivre la formation
Matériel informatique et bonne connexion internet dans le cas d’un accompagnement à distance.
Conditions de réalisation des prestations
A distance (visioconférence et audioconférence) et/ou sur site accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Statistiques

-
Nombre Total de Bilans de compétences : NN%
-
Nombre total de bénéficiaires en début d’accompagnement : NN%
-
Nombre total de bénéficiaires en fin d’accompagnement : NN%
-
Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois : NN%
-
Nature des enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet :
-
Nombre total d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet : NN%
Adresse
Contact
7bis rue Rémy Dumoncel
77210 AVON
Horaires
Du lundi au vendredi
9h00 - 17H00